Illustration des étapes pour un cours de physique

Atika Cohen, septembre 2007

 

 

Cours d'origine

 

Cours de base

L'image suivante est extraite du cours de base. Ce cours se présentait sous forme de diapositives PowerPoint comportant des mots clés, des illustrations et des formules. Très peu d'explications se trouvaient dans le texte dans la mesure où il s'git d'un support pour un cours en présentiel. L'enseignant complétait par des commentaires oraux. Il faut signaler aussi que c'est le support papier fourni aux étudiants.

 

 

 

Cours avec commentaires

Nous avons dû organiser des séances de travail avec le titulaire du cours afin qu'l nous commente ses diapositives. Nous avons pris note et en même temps enregistré ses commentaires sous forme de séquences sonores.

 

 

Conception : découpage du cours

Découpage en blocs

Nous avons procédé au découpage de la matière en blocs comme l'illustre l'exemple suivant :

Synthèse du découpage

Selon le modèle pédagogique de ACADSUP, nous avons associé chaque bloc identifié dans le découpage précédent à une unité logique.

 

Synthèse du découpage avec nom des fichiers

 

Nous avons ensuite précisé pour chaque unité le ou les fichiers sources contenant la matière. La matière pouvant être représentée sous forme d'un simple texte, ou alors accompagnée d'illustration, animation, équations, etc.

 

 

 

 

Outils pour numériser

Ressource médiatique

Outil de création ou de traitement

Objectifs de la ressource

Images

Adobe Photoshop

Adobe Illustrator

Présentation de graphiques

Animations

Flash Macromédia

Illustration de démonstrations mathématiques

Séquences sonores

Cool Edit Pro 2.0

Commentaires sur des exemples

Séquences vidéo

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Illustrer des exemples

Equations

Mathtype 5.0

WebEQ 3.7

Equations mathématiques crées dans des entités à part dans le but de réutilisation

Textes

Dragon NaturallySpeaking 

Transcription des séquences sonores

 

 

 

Quelques particularités

Démonstration dans le cours d'origine

Certaines démonstrations se trouvaient dans le texte comme l'exemple suivant : l'enseignant disposant de l'animation dans PowerPoint pour faire apparaître les lignes une à une.

 

Proposition d'une séquence flash pour la démonstration

Nous avons créé une animation flash du même contenu afin de respecter le souhait de l'enseignant à savoir que la démonstration apparaît progressivement et non en une fois.

Nous avons profité pour rajouter des commentaires et découper la démonstration sur plusieurs écrans.

 

Demande explicite de l'enseignant

L'enseignant a précisé qu'un des exemples qu'il présente dans son cours se base sur les briques du mur de son auditoire. Nous avons reproduit l'exemple en se basant à la fois sur un commentaire sonore et aussi sur une image prise du mur en question.

 

 

 

 

 

Résultat

 

Le résultat final respecte le plan du professeur et lui fournit à la fois une version pour le web et une version en pdf pour les étudiants.

 

 

Version en ligne

 

Version PDF