Atika Cohen, septembre 2007
L'image suivante est extraite du cours de base. Ce cours se présentait sous forme de diapositives PowerPoint comportant des mots clés, des illustrations et des formules. Très peu d'explications se trouvaient dans le texte dans la mesure où il s'git d'un support pour un cours en présentiel. L'enseignant complétait par des commentaires oraux. Il faut signaler aussi que c'est le support papier fourni aux étudiants.
Nous avons dû organiser des séances de travail avec le titulaire du cours afin qu'l nous commente ses diapositives. Nous avons pris note et en même temps enregistré ses commentaires sous forme de séquences sonores.
Nous avons procédé au découpage de la matière en blocs comme l'illustre l'exemple suivant :
Selon le modèle pédagogique de ACADSUP, nous avons associé chaque bloc identifié dans le découpage précédent à une unité logique.
Nous avons ensuite précisé pour chaque unité le ou les fichiers sources contenant la matière. La matière pouvant être représentée sous forme d'un simple texte, ou alors accompagnée d'illustration, animation, équations, etc.
Ressource
médiatique |
Outil
de création ou de traitement |
Objectifs
de la ressource |
Images |
Adobe Photoshop Adobe Illustrator |
Présentation de graphiques |
Animations |
Flash Macromédia |
Illustration de démonstrations
mathématiques |
Séquences sonores |
Cool Edit Pro 2.0 |
Commentaires sur des exemples |
Séquences vidéo |
--- |
Illustrer des exemples |
Equations |
Mathtype 5.0 WebEQ 3.7 |
Equations mathématiques crées dans des
entités à part dans le but de réutilisation |
Textes |
Dragon NaturallySpeaking |
Transcription des séquences sonores |
Certaines démonstrations se trouvaient dans le texte comme l'exemple suivant : l'enseignant disposant de l'animation dans PowerPoint pour faire apparaître les lignes une à une.
Nous avons créé une animation flash du même contenu afin de respecter le souhait de l'enseignant à savoir que la démonstration apparaît progressivement et non en une fois.
Nous avons profité pour rajouter des commentaires et découper la démonstration sur plusieurs écrans.
L'enseignant a précisé qu'un des exemples qu'il présente dans son cours se base sur les briques du mur de son auditoire. Nous avons reproduit l'exemple en se basant à la fois sur un commentaire sonore et aussi sur une image prise du mur en question.
Le résultat final respecte le plan du professeur et lui fournit à la fois une version pour le web et une version en pdf pour les étudiants.
Version en ligne |
Version PDF |
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